Aller au contenu principal

Les résultats à la fin de l'année 2022

Actions préparatoires

Cette action vise à améliorer la connaissance des habitats et des espèces ciblés dans et aux abords des 25 sites Natura 2000 du projet. 

En 2021, grâce à l’extension d’un an octroyé par la Commission européenne, nous avons pu finaliser les visites de terrain et obtenir ainsi une couverture de 100 % des 2016 km² prévus. 1132 hectares ont été identifiés comme étant dignes d'intérêt et le détail de ces inventaires ont maintenant été totalement analysés. Le rapport d’activité a été finalisé durant l’année 2022 et certaines données relatives aux parcelles d’intérêt seront prochainement transmises à Natagriwal et Agraost pour envisager des contacts avec les propriétaires/exploitants de celles-ci.

Acquisitions

Une importante acquisition (48 hectares) sur un site d’un grand intérêt biologique a été finalisée en 2021 et l'acte d'acquisition signé en juillet 2022.

Donc, sauf imprévu, le projet aura acquis près de 131 hectares de terrain au début de l’année 2023, donc au-delà des 110 hectares programmés.

Le prix d’achat moyen est actuellement de 6.312 € par hectare hors indemnités pour abatage précoce. Ce prix est inférieur aux données budgétaires initiales (7.000 €/ha).

Actions de recréation et de restauration d’habitats

Après acquisition, nous procédons à une restauration du sol afin de recréer les habitats ciblés dans le projet. Ces restaurations se font également sur des terrains appartenant déjà à l’association Natagora ou à l’association locale Patrimoine nature.

Nous avons deux approches différentes dans la reconstitution des habitats ciblés par le projet.

  1. D’une part, la recréation des habitats ciblés sur des parcelles qui ne présentent plus aucune caractéristique de ces habitats et qui sont soit des fonds de bois (action C1), soit des prairies dégradées (action C2). Nous préférons le terme «recréer» car nous réalisons ses travaux sur des parcelles qui historiquement étaient exploitées soit comme des landes ou des prairies de fauche et sur lesquelles nous retrouvons des éléments géologiques, pédologiques et biologiques favorables à la réapparition des habitats ciblés, tels que des pelouses acidophiles ou nardaies, des tourbières boisées ou des prairies de fauche.
  2. D’autre part, la restauration des habitats ciblés sur des parcelles qui présentent encore des caractéristiques de ces habitats, mais qui sont dans un mauvais état de conservation (action C3).

Les résultats globaux à la fin de l'année 2021 sont les suivants :

  Objectif (en hectares) Restauré (en hectares)  
Nardaies 110 ha 169 ha 154 %
Prairies de fauche 60 ha 74 ha 123 %
Boulaies tourbeuses 25 ha 24 ha 96 %
Prairies à Lycaena helle 55 ha 54 ha 98 %
Total 250 ha 321 ha 128 %

Les Newsletters

La feuille de contact du projet LIFE Nardus parait plus ou moins régulièrement.
Elle vous tient informé des avancées du projet. Bonne lecture !

 

Partager sur :Email