Les résultats souhaités

  1. Au niveau des actions préparatoires et de leurs résultats, nous devrions mieux connaître la répartition globale des habitats et des espèces ciblées et, conséquemment, proposer des actions d'acquisition et/ou de restauration mieux orientées durant le projet et après celui-ci.

  2. Au niveau des restaurations et des recréations évoquées ci-dessus, le projet prévoit d'atteindre un objectif global de 250 hectares.

  • Les nardaies  avec 110 ha et les tourbières boisées  avec 25 ha représenteront, en surface, plus de la moitié des habitats recréés et restaurés, mais proportionnellement beaucoup plus en terme d'investissement. L'habitat des nardaies sera le plus significativement amélioré puisque seuls 25 hectares, fortement morcelés, subsistent actuellement dans la zone de travail.
  • 55 ha d'habitats favorables aux deux espèces de papillons seront également recréés et restaurés de manière à mettre en place un réseau d'habitats suffisamment denses pour rendre viable une ou plusieurs métapopulations de ces espèces. En ce qui concerne le Cuivré de la bistorte, ces recréations et restaurations ciblées essentiellement dans la partie sud complèteront les travaux déjà réalisés dans le cadre du projet LIFE Papillons dans la partie nord et seront contigües aux restaurations actuellement réalisées au Grand-Duché du Luxembourg dans le cadre d’un autre projet LIFE.
  • Les prairies maigres de fauche complèteront le bilan avec 60 ha de recréation et de restauration. Notons que les prairies de fauche de montagne représente un habitat communautaire majeur dans la région de la Haute Ardenne

     3. Au niveau des retombées locales, nous espérons :

  • Susciter un plus grand intérêt des agriculteurs/éleveurs locaux dans la gestion des parcelles mises en réserve. Une meilleure connaissance des méthodes de valorisation des produits de fauches y contribuera.
  • Un intérêt grandissant de la population et des administrations locales dans la conservation de la nature ainsi que leur appropriation du réseau Natura 2000 et des réserves naturelles y existant.

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires